· 

Scientifiquement prouvé, nos chien "sentent nos émotions"


Une histoire d'amour

Il y a peu, je publiais sur ma page Fb un post sur l'empathie de nos chiens.

 

J'ai été étonnée du nombre de réactions et de témoignages en retour  sur le sujet.

 

Alors j'ai décidé de mieux comprendre ce phénomène d'empathie troublant et touchant que nous sommes manifestement nombreux à avoir constaté !

Et il s'avère que des études scientifiques poussées ont éclairer ce phénomène : les chiens perçoivent en effet les émotions de l'entourage et y répondent .

 

On dit même qu'ils sont plus empathiques parfois que nous , les humains.

.... de flair et d'OUIE

 

Mais justement, il y a une raison à cela : le flair ! Nos chiens sentent nos émotions : leur sens olfactif extrêmement développé décode nos émotions par les odeurs -imperceptibles pour nous- que nous dégageons en cas de peur ou d'anxiété  mais aussi de joie par exemple.

 

Une expérience a ainsi mis en situation 40 labradors et golden retriever , a qui on a fait "sentir" des échantillons de tissus appartenant à leur humain exposé précédemment à un film d'horreur ou une comédie feel-good.

Dans le cas des personnes ayant ressenti de la peur, les chiens se sont mis en alerte, avec un rythme cardiaque augmenté  tandis que les autres se montraient détendu.

L'ouïe des chiens est aussi un facteur explicatif important . Très développé, il permet aux chiens d'identifier plus finement que nous des émotions dans les vibrations et les intonations de leurs maitres.

 

En cas d'agression par exemple, un chien habituellement calme et détendu, va ainsi montrer les dents s'ils sent et ressent la peur chez son maitre et la menace chez l'autre individu qui va lui même sécrété des signaux olfactifs.

 


Une empathie inter-espèces BOULEVERSANTE

Et les chiens peuvent  ainsi se montrer empathiques non seulement avec leurs bipèdes maitre mais aussi avec d'autres animaux de leur entourage.

 

 

 

A la maison, c'est Rolly qui a le plus de flair et de fait c'est la première à venir nous réconforter quand on n'est pas au top...

Ce qu'elle fait très bien en ce moment auprès de notre chatte en fin de vie ou qu'elle a su faire avec  sa copine Cannelle avant sa mort.


RAPPEL DE MON POST SUR FACEBOOK A CE SUJET

 

L' EMPATHIE CHEZ NOS CHIENS 🥰
Pour une fois, je ne vais pas vous parler de mon gite dog-friendly ou de mon Auvergne adorée...J' ai plutôt envie de partager avec vous une profonde émotion qui me traverse ce matin, devant une image des plus touchantes...
Je suis toujours bouleversée par l'empathie innée de nos toutous. J' ai parfois dit,en plaisantant à peine, que Rolly et Taquin pourraient s'appeler Prozac et Lexomil, tant ils sont de puissants antidépresseurs !
Rollynette en particulier sent les choses.. Depuis 2 jours, alors qu' elles faisaient systématiquement "dodo à part', Rolly s'allonge face à notre chatte Caline, la boss, âgée bientôt de 19 ans et pas en grande forme malheureusement .L'an passé, alors que nous séjournions chez des amis , elle avait eu la même attitude bienveillante envers Cannelle, le golden retriever de la maison et qui se trouvait en fin fin de vie. Pourtant, elle ne le connaissait que très très peu...
Sur bien des points, on devrait prendre en exemple sur nos compagnons à 4 pattes?