· 

La longe, alternative à la laisse pour des toutous en semi-liberté

On en a ras-le-bol nous les dog-lovers de ces injonctions à tenir nos chiens en laisse partout et en toutes circonstances, sous peine de se voir méchamment verbalisé...  ( ex : amende de 675€ au lac de la Madeleine près d'Arcachon !)

 

Parfois, l'interdiction de laisser nos chiens gambader librement nous semble franchement injuste exagérée.

Parfois on la considère comme justifiée car on a quand même un brin de jugeotte!

 

Sur des sites naturels et des zones protégées ou fortement fréquentées, il convient en effet de tenir compte de l'environnement et de privilégier le "vivre ensemble ". En cas de chiens réactifs, agressifs ou résistants au appel, évidemment qu'il faut veiller à garder le contrôle de son animal, de même en bord de route ou en ville pour éviter qu'il se fasse écraser .

 

Selon les circonstance, on dégainera la précieuse laisse ou on pourra opter pour une alternative intéressante , la longe.

Celle-ci est un bon compromis pour garder le contrôle de son chien, lui éviter de s'approcher d'un troupeau ou de se laisser emporter par le courant trop fort d'une rivière...

Ce n'est pas une entrave à la liberté mais une aide précieuse pour la sécurité de tous , y compris celle de "toutou explorateur" !

Je m'en sers parfois pour randonner dans des zones d'élevage sur les massifs du Sancy où mon Taquinou irait bien moutonner le mouton !